Savoir bien ranger et organiser son intérieur.
Savoir bien gérer ses tâches, son budget...
Comment parvenir à l'objectif zéro déchet
Pour les professionnels qui souhaitent améliorer leur espace de travail
Le métier de home organiser (parfois écrit aussi home organizer) est une succession de techniques et de principes afin d’organiser au mieux son domicile.
Ce métier est là pour réellement aider les personnes à être plus efficaces dans leurs rangements quotidiens.
Le home organising existe depuis environ 40 ans aux Etats-Unis : la NAPO (National Association of Productivity and Organizing Professionals) a été créée en 1983 à Los Angeles. Il n’est toutefois pas encore ancré dans les habitudes des Français, bien que de plus en plus de médias (lien 1) et même de chercheurs (lien 2) s’y intéressent depuis quelques années en France. En outre, l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a lancé en avril 2021 l’opération « Osez changer (lien 3) : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers-témoins dans toute la France pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable. Cette opération a pu se faire grâce au concours de plusieurs home organisers et de Diane Ballonad-Rolland, auprès de qui j’ai effectué ma formation.
Consultant en rangement, organisateur professionnel, coach en organisation, coach en rangement, organisateur d’intérieur : toutes ces appellations désignent les professionnels de l’organisation. Notre but est de travailler avec nos clients pour désencombrer et organiser les espaces de vie et de travail, afin de créer un environnement sans stress. Ce métier est donc un accompagnement au rangement pour les personnes souhaitant mieux organiser leur logement afin de mieux y vivre.
Un professionnel de l’organisation travaille également avec ses clients pour leur apprendre les moyens de garder leur domicile ou leur lieu de travail organisé, désencombré et sans stress. Les organisateurs professionnels montrent aux gens que l’organisation est un style de vie et que garder son environnement de vie et de travail sans désordre ne doit pas être une tâche fastidieuse – c’est possible !
Ressources :
https://theconversation.com/comment-expliquer-le-succes-du-home-organising-147768
https://www.cairn.info/du-gaspillage-a-la-sobriete–9782807321878.htm
https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5284-osez-changer-mieux-consommer-vivre-plus-leger.html#/44-type_de_produit-format_electronique
Le home management se traduit en français par organisation familiale ou domestique.
Son bénéfice principal est de reprendre sa vie en main. Il s’adresse en particulier aux familles débordées par les tâches et l’organisation au sein du foyer, sous pression au vu de tout ce qu’il y a à accomplir.
Encore une fois, chaque situation familiale est différente et je m’adapte à chacune.
Les choix que nous faisons en tant que consommateurs sont loin d’être anodins en ce qui concerne la qualité de notre environnement.
Je propose donc à mes clients intéressés des conseils et informations afin de réduire leurs déchets. M’inspirant notamment des écrits de Béa Johnson ainsi que de ceux de l’association Zero Waste France, j’accompagne toute personne qui a pour projet de moins et mieux consommer : acheter en vrac ou en local, cuisiner les restes, acheter des objets et des vêtements en seconde main, faire réparer plutôt que de jeter et racheter, fabriquer ses cosmétiques, éviter le plastique… nombreuses sont les solutions qui s’offrent à nous pour diminuer notre impact sur l’environnement et par la même occasion, faire des économies !
Le télétravail, le flex-office et l’auto-entrepreneuriat s’étant considérablement développés ces dernières années en France, il est devenu primordial pour les personnes concernées d’avoir un espace de travail bien organisé, dans un espace défini, avec des horaires fixes afin d’éviter une trop grande perméabilité entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale. Travailler de son domicile offre des avantages indéniables à condition toutefois d’être capable de bien compartimenter ses différents temps de vie.
Chaque client a ses propres besoins et ses propres problématiques, évidemment l’adaptation est nécessaire, car les secteurs d’activités des professionnels sont divers et variés.
Mes services en office organising présentent donc deux aspects : premièrement, un aménagement optimal de l’espace de travail (ergonomique, pratique et agréable) et en second lieu, une méthode de structure de son temps de travail.
tri, classement et organisation des documents papiers et numériques
tri, désencombrement, réorganisation et optimisation des espaces de travail ou de stockage, ou encore un outil de travail (atelier, véhicule utilitaire)
actualisation ou mise en place d'un système de classement
désencombrer et (ré)organiser une messagerie électronique